Vos film/série et réalisateur préférée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos film/série et réalisateur préférée ?

Message  Vinx 93 le Sam 23 Avr - 16:32

Vous film/série et réalisateur préférée ?

Bonjour et bienvenue sur ce topic.

Ici, vous pouvez parler de vos films/séries (web) et de vos réalisateurs que vous aimer et que vous souhaiter faire découvrir, vous pouvez aussi mettre votre Top 10.

Dernière édition par Vinx 93 le Sam 5 Mai - 10:55, édité 1 fois
Vinx 93
Titan
Titan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos film/série et réalisateur préférée ?

Message  bobipineman le Sam 23 Avr - 17:47

Moi j'ai bien aimé la série ''film de peur'' et le petit Nicky
bobipineman
Titan
Titan

Message  Ding0dile le Dim 24 Avr - 8:46

Pour résumer j'aime beaucoup les films d'horreur (qu'ils soient gore ou qu'ils fassent peur), du genre Scream, Amityville, Massacre à la tronçonneuse, Chucky, Saw, Vendredi 13, etc ...

Après j'aime beaucoup aussi les films de science-fiction / fantastique, du genre Harry Potter, Mars Attacks, la Guerre des mondes, Jumanji, Jurassic Parc, etc ...

Je suis un grand fan également des films catastrophes, j'aime beaucoup ça ! xD Surtout les films comme 2012, Le jour d'après, Twister, Cloverfield ...

Les comédies ça me plaît aussi défois mais c'est pas le genre de films que je regarde beaucoup.

Besoin d'infos sur Crash Bandicoot et son univers ?

>> GO TO GOOD DINGODILE ! Very Happy <<

Ding0dile
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gooddingodile.kazeo.com/

Message  Koopa le Dim 24 Avr - 18:27

J'aime beaucoup : Wolfman , 2012 , Percy Jackson , LOL , L'Arnacoeur , Le Transporteur , Neuilly sa mere , Jurassic Park , Banlieue13

Et j'aime beaucoup Audrey Lamy et Jason Statham =P
Koopa
Savant
Savant

Message  Dingodile-TheBest le Dim 24 Avr - 19:08

J'aime toutes sortes de films , notamment fantastiques et comédies . Du genre Le Seigneur Des Anneaux , Star Wars , Pirates Des Caraibes , Harry Potter mais j'aime pas Twilight ou encore le Monde De Narnia .

Rush Hour 1 2 et 3 sont mes films comédies préféres , ou encore Le Maitre De Guerre avec Clint Eastwood .

J'aime aussi les films d'horreurs et actions , comme Resident Evil par exemple
Dingodile-TheBest
Vétéran
Vétéran

Message  bobipineman le Dim 24 Avr - 21:54

Moi non plus j'aime pas twilight Mad C'est pas des vampires c'est des fées! Hé! Y a t'il quelqu'un qui connait ''mords-moi sans hésitation''?
bobipineman
Titan
Titan

Message  Sanephar le Lun 25 Avr - 1:09

Comme toi, Dingodile, j'aime bien aussi les films catastrophes : "Le jour d'après" (mon préféré à ce jour pour le moment), "Volcano", "Le pic de Dantes", "2012", "Twister"... Pas vu "Cloverfield" : on m'avait dit qu'il n'était pas terrible.
Mais paradoxalement, je n'aime pas trop les films d'horreur ou gore. Enfin si, j'ai une petite attirance pour eux, mais c'est attirance empoisonnée, car je le regrette, parfois amèrement après. Je me souviens que "The Grunch" a longtemps torturé mes nuits...

Les films fantastiques (le genre qui m'attire le plus). Comme j'en ai vu tellement, je ne sais pas quoi citer... Je dirais "Le dernier maitre de l'air" est celui qui m'a plus marqué récemment. Je suis d'ailleurs bien contente de ne pas avoir vu l'anime avant, sinon je pense que j'aurais été déçue.

Je citerai en dernier "Mémoire d'une geisha" qui est un très bon film. Il fait parti de mes références d'or en matière de cinématographie.

Dingodile-TheBest a écrit:mais j'aime pas Twilight ou encore le Monde De Narnia
L'un parce que c'est une histoire d'amour et l'autre parce que c'est un Disney ?

bobipineman a écrit:Moi non plus j'aime pas twilight Mad C'est pas des vampires c'est des fées!
L'idée de faire des vampires "gentils" étaient sympathiques au début. D'autant qu'ils sont ambiguës : tu as très peu de vampires "végétariens" dans "Twilight". En général, ils prennent le sang des humains jusqu'à les vider complètement. Par contre, cette saga a inauguré la mode des vampires et maintenant tu as pleins de romans sur des thèmes du même genre, et ça, c'est énervant Evil or Very Mad
Sanephar
Vétéran
Vétéran

Message  Vinx 93 le Ven 13 Mai - 18:15

J'ai oublier de dire que j'adore Jurrasic Park et les films de Peters Jackson : King Kong , La trilogie du Seigneurs des anneaux.

les films de Robert Zemeckis : Qui veut la peau de Roger Rabbit , Retour vers le futur , Le pôle express et la légende de Beowulf.

J'adore aussi particulièrement un film fantastique de 1946 réalisé par Jean Cocteau l'une des personnalité française de l'art (théatre , poésie , film ) : La Belle et la Bête.

J'aime aussi les film de super héros comme les 3 Spiderman , les Xmen , les Superman ou encore Hulk( celui de Stan Lei).

J'aime bien aussi les pirates des caraïbes ( par contre le 3 je le trouve moins bien que les autres , j'aime aussi Black Swan , Tron l'héritage et les Harry Potter ( même si je préfère le livre).

Bref je regarde un peux prés tout, il faut juste que sa m'interpelle.
Vinx 93
Titan
Titan

Message  Aku Uka le Ven 13 Mai - 18:48

Pour ce qui est de mes films préférés, j'en ai toute une panoplie dont les genres sont extrêmement variés :

-Les films cultes et moins connus de Louis de Funès ! I love you Je me bidonne toujours autant en regardant chaque film de cet acteur extraordinaire (j'apprécie notamment le Grand Restaurant, la Soupe aux choux, la Zizanie et la saga immémorable des Gendarmes.)

-La trilogie Star Wars et celle qui passe en ce moment en Streaming, Star Wars : the clone wars : mes épisodes préférés restent encore les trois premiers étant donné qu'avec le temps, Georges Lucas a pu s'améliorer surtout question action (je me lasse pas de revoir les éternels duels au sabre laser Smile )

-La trilogie Pirates des Caraïbes : une magnifique saga Disney mettant en scène le fantastique et renommé Johnny Depp. L'humour, la musique et l'action sont ce que je préfère là-dedans.

-Quelques incontournables dessins animés Disney, mes favoris étant L'Etrange Noël de Mr Jack, Mary Poppins, Aladdin et bien d'autres encore.

-La saga Harry Potter : un excellent chef-d'oeuvre qui me plaît autant que les livres bien que ceux-ci soient plus complets et explicatifs (c'est sûr qu'adapter un livre qui fait plus de 1000 pages à un film, c'est pas évident !)
Vivement la toute fin du dernier épisode, il me tarde !!

-Quelques films catastrophes du genre 2012, le Jour d'après, le Pic de Dante etc...

-Des sketchs de comédiens surtout ceux de Muriel Robin et de Florence Foresti. J'ai notamment adoré son nouveau DVD intitulé "Mother fucker". Fous rires garantis !

-La trilogie d'Arthur et les Minimoys : un très bon film mêlant réalité et dessin animé, humour et action. Mon épisode préféré reste encore le dernier. Encore une fois, les livres (qui sont au nombre de 4 alors que le film n'a que 3 épisodes) sont plus précis mais avec le film, on a au moins une bonne vision des personnages et des talents de Luc Besson.

Comme vous pouvez le constater, mes goûts concernant les films sont très variés, allant de la nostalgie des années 70 aux films d'aujourd'hui, où la science-fiction et les effets spéciaux sont présents dans pratiquement tous les films.

Aku Uka
Vétéran
Vétéran

Message  Vinx 93 le Ven 13 Mai - 19:08

Et merde j'ai oublier de mentionner que j'adore Louis de Funés un acteur vraiment génial et comique qui a joué dans pleins de comédie française de qualité comme la grande vadrouille , les gendarmes et aussi dans l'avare bref un acteur incontournable du cinéma français !

J'ai oublier que j'adore 2 films de James Cameron : Titanic et Avatar.

De toute façon j'aime trop de films pour tous les citer mais au moins j'ai dit le principal.
Vinx 93
Titan
Titan

Message  Chronos le Mer 6 Nov - 23:53

Vinx 93 a écrit: vous pouvez aussi mettre votre Top 10.
Je relève le défi ! Je vais faire mon top 10 de mes films favoris de tous les temps ! La tache ne va pas être aisé vue le nombre de chef d'oeuvre mais ça risque d'être amusant, donc Ready go ! Exclamation

Numéro 10 : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.... Star Wars II : La Guerre des Clones ! Star Wars c'est quoi ? Une double trilogie hyper culte ! Tous le monde connait le Pouvoir de la force, les sabres laser, les Jedi, Yoda, Obi-Wan... Bref tous le monde connaît cet univers au combien gigantesque et palpitant. Choisir un Star Wars fût difficile, mais mon choix c'est porté sur la deuxième trilogie, tout simplement parce que c'est de mon époque, je suis de la génération Dark Maul, C3P0 et Anakin Skywalker, et non pas Dark Vador, 6PO et Luke Skywalker.
J'ai choisit donc le deuxième, j'avoue que j'adore le premier pour une seule raison : Dark Maul, qui est un méchant avec beaucoup de classe, mais cette raison est trop petite pour le mettre dans le top, il y a bien la course de pod-racer qui monte la valeur du film mais il n'y à que ça. Donc finalement j'ai choisit le numéro 2, pour plusieurs raison que je vais vous donner. Pour commencer il y a plus de combats, de poursuites, de conflits bref d'actions. Ensuite il y a Jango Fett qui est mon deuxième personnage favoris de l'univers de Star Wars et pour finir la grande guerre avec une flopée de Jedi ! C'étais un moment magique pour moi toutes ces apparitions de Maîtres et apprentis Jedi, d'ailleurs pendant le visionnage du premier c'était l'une de mes principales déception que de n'avoir pas vue les Jedi en action, le deuxième m'a grandement consolé. Donc voilà Star Wars une très grande saga !

Numéro 9 : Quel est mon film d'horreur préférer ? Difficile à dire, vue mon dégoût pour ce genre de films, je n'en ai vue que très peu. Donc pour le peu que j'en ai vue je choisis Destination Final 3, oui je sais, ce film n'est pas considéré comme un film d'horreur c'est un film gore blablablabla... J'adoooooooore la saga des Destination Final ! Certains les regardent pour ce marrer puisque apparemment c'est drôle de voir quelqu'un mourir. Moi je le regarde parce que c'est d'une énorme profondeur ces films ! Après visionnage on se posent pleins de questions comme " Est-ce que si je fais ci ou ça je met en place le procédé de ma mort ?" et surtout ces films nous explique bien qu'il est impossible d'échapper à la mort on n'y passe tous un jours ou l'autre la question c'est comment allons nous mourir ? Est-ce que c'est en faisant telle ou telle action que nous enclencherons notre mort ? Tous nos faits, nos geste, nos actes nos décisions nos paroles influent sur notre destin. Je pourrais continuer des heures et des heures à parler de ces films mais sans spoiler ça va être dur, donc j'ai choisis le troisième parce que les différents indices de comment vont mourir telle ou telle personnes sont montré sous la forme de photo ce qui est très intéressant je trouve ! Donc c'est mon préférer !

Numéro 8 : Quel est la meilleurs équipe de héros Marvel ? Celui qui me répond Avengers je le tue ! C'est les X-Men bien entendu ! Ils ont eu le droit à plusieurs films, certains bons, d'autres c'était juste des immondices. Moi mon favoris est la préquelle de la trilogie, X-Men : Le commencementt ou en Anglais : X-Men First Class qui à beaucoup plus de gueule quand même. Ce film raconte les aventure du Professeur X et de Magnéto avant qu'il ne devienne ennemis. Est-ce que l'adaptation avec les comics est bonne ? Je n'en sais rien vue je ne lis pas les Comics, mais de mon point de vue personnel, ce film est génial. Et sa génialité est du à son ambiance et son accompagnement musicale, la musique de Magnéto est certainement la musique de méchant la plus cool de l'univers !

Numéro 7 : Vous le savez : un grand pouvoir implique de grande responsabilités, mais une trilogie Spider-Man implique aussi de grandes responsabilités au niveau de la réalisation, sinon les fans hurle au scandale et insulte le réalisateur, disent que ces films sont de la merde et patati et patata... Bref ! Le number sept est Spider-Man 3 ! J'adore la trilogie des films de Spider-Man, l'histoire, les méchants, la musique, l'action... Tous est super cool ! Gros coup de coeur, pour la musique du début, qui est juste magnifique ! Normal, elle est signé Danny Elfman, ce qui signifie que ce n'est que du bon ! Bon la question c'est pourquoi le numéro 3 ? A vrais dire le choix à été difficile, vue que le premier est vraiment pas mal, le deuxième lui non plus mais après le visionnage du 3 le 2 passe à la trappe ! Mes choix sont simples : Premièrement, le moment de la poursuite Harry/Peter est vraiment super stylé ! Ensuite le personnage de l'Homme sable est vraiment génial; on à beaucoup de compassion envers ce méchant, il à une cause plus que défendable et son theme est vraiment touchant ! En plus son pouvoir c'est trop de la bombe ! Et pour finir il y a bien entendu un autre méchant méga stylé, mais donner son nom pourrait spoiler les personnes qui n'ont pas vues le film... Bien que le film est sortit il y a quelques temps alors OSEF ! Twisted Evil 
Pour ceux qui veulent pas savoir ce qu'il se passe passez tout de suite au numéro 6 ====>

Donc c'est bien entendu Venom ! Quelle classe I love you 
La raison pour laquelle j'aime énormément ce film est pour une seul bonne et véritable raison : La transformation d'Eddie Brock en Venom est juste super trop classe. Petite anecdote : En allant voir ce film je voulais VRAIMENT voir Venom, j'ai été déçu pendant le film en le voyant pas, c'était assez rageant. Quand j'ai vue Spider-Man qui enlevait le symbiote du haut de l'église et Eddie qui était en bas au même moment, qui va voir qui crie et qui se prend le symbiote, mon bonheur était immense !! J'adore cette scène, c'est une scène que j'attend le plus quand je revoie ce film ! Et c'est CETTE scène qui me fait choisir Spider-Man 3, voilà !

Numéro 6 : Ce film commence où la race des hommes à (une fois de plus) faillit à cause de leurs éternelles avidité de pouvoir. A cause d'un seul homme, des millions d'autres vont mourir, et tout ça pour un simple petit anneaux de pouvoir. Pour les connaisseurs vous l'aurez comprit le numéro 6 est le Seigneur des Anneaux le premier du nom, à savoir La communauté de l'anneau, qui est un film super culte bien, entendu. Il faut savoir qu'il y a une grande histoire entre moi et ce film. Pour commencer il faut savoir que les films d'horreur ne sont vraiment pas des films que j'apprécie, loin de là au contraire ! Ce sont des films que j'évite comme la peste ! Me faire peur, c'est vraiment pas mon da-da. Donc après cette petite parenthèse, l’anecdote donc ! J'ai commencer le visionnage du film (je sais plus j'avais quelle âge) et mon père m'avait bien prévenu "attention hein, c'est un film qui fait assez peur". Mais que nenni, j'avais vraiment envie de le voir. Le film ce lance, et j'avoue que j'ai été traumatisé... La scène des mines de la Moria à été une scène traumatisante pour moi je dois l'avouer. Gandalf qui dit "ils arrivent", Pippin qui fait tomber un squelette dans le puits qui fait du boucan, silence, bruit de tambour (ou de pas ?), bruit de plusieurs Orcs et Gobelins, vision d'une porte éclairé et l'arrivé des ennemies. Ensuite le Balrog qui arrive et qui ma fait froid dans le dos. D'après ma mère il ma fallut quelques mois avant de pouvoir dormir tranquille. Enfin maintenant c'est de l'histoire ancienne ! Aujourd'hui c'est maintenant ma scène favorite ! Mis à part cette anecdote il y a bien entendu d'autres trucs que j'aime bien dans ce film, par exemple les Uruk hai et leurs theme quand ils court est mon theme favoris dans le Seigneurs des Anneaux. C'est un bon theme de gros méchant comme je les aime !

Numéro 5 : Paris ce réveille quand les cloches sonnent dans les tours de Notre Dame ! Quand on fait un Top de films on est obligé de mettre au moins un film Disney, c'est une obligation ! Ces films qui ont bercé notre enfance sont sans aucun doute tous excellents, et il est donc difficile de choisir, mais nous avons tous notre petit préféré, le mien c'est Le Bossu de Notre-Dame ! Sans aucun doute le film le plus "adulte" de tous les films d’animation Disney et celui qui possède le plus machiavélique, démoniaque et sans pitié de tous les méchants Disney; j'ai nommé le Juge Claude Frollo ! Alors par quoi commencer ? Il à tué une gitane, voulut tuer un nourrisson, enfermer un Bossu pour toujours, veut tuer tous les Gitans, veut qu’Esméralda soit sa compagne dans le cas contraire il l'a brûle et est certains que ce qu'il fait n'est que justice. Voilà ! A pars ces quelques petites méchanceté il apprend l'alphabet à Quasimodo, ont peut donc lui pardonner tous ses pêchés non ? Rolling Eyes  Bon à pars ce personnage vachement complexe donc super intéressant, les musiques dans ce film sont magnifiques, surtout "Infernal", la chanson de Frollo qui, est selon le Nostalgia Critic, la meilleur musique de méchant, et on ne peut qu'être d'accord avec lui ! Enfin peut être pas à la première place mais bien placé tout de même ! Il y a aussi les cloches de Notre-Dame qui est sympas à écouter. MAIS, la scène que j'ai regardé tellement de fois que la cassette plante à ce moment là, est la fin, au moment où Quasimodo se libère de ces chaînes en cassant les pilier (un peu à la manière de Tiny d'ailleurs ^^ ) une musique retentit, il attrape une corde marche sur la cathédral, et sauve Esméralda et ce moment là est tellement épique ! La musique mon dieu est épique à souhait ! Chant en Latin, rythme rapide et chœurs super cool, il faut savoir que j'adore les musique avec des chœurs , je trouve que cela rend la chose super épique ! Bref si je dois résumé Le Bossu de Notre-Dame je dirais, film d’animation épique et pour adulte. Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre Dames ! L´homme est il un monstre ou le monstre un homme !
Et les cloches sonnent, sonnent, sonnent,sonnent, sonnent, sonnent, sonnent, sonnent !

Numéro 4 : Hissons nos couleurs, hissez ho, l'âme des pirates jamais ne mourra, Yoho, yoho quand sonne l'heure, hissons nos couleur ! Hissez ho ! L'âme des pirates JA-MAIS NE MOUUUUUUURA ! Bon ce qui connaissent l'auront deviné, ont va parler de Pirates des Caraïbes, lequel me direz-vous ? Ceux qui connaissent la saga penseront certainement au 3ème film, étant donné que la chanson vient de celui-ci. Eh bien non figurez-vous, je ne parlerais pas du film le plus cher de l'histoire du cinéma (300 millions quand même...) mais je vais parler du premier film. Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, premier de la trilogie, et donc première apparition du grand et charismatique Jack Sparrow ! Heu pardon, du Capitaine Jack Sparrow ! Que dire de ce film ? Il est épique tout simplement ! Les personnages sont charismatique (Barbossa I love you ), l'histoire est pas mal, les musiques sont absolument génial, l'action à couper le souffle et le rythme est rapide. Et le choix du 1 comparé au 2 et 3 est encore pour une scène que je regarderais des millier de fois ! Il est vrai que la scène du Kraken dans le 2 est vraiment excellente, une scène vraiment super bien réalisé, MAIS, la scène que je regarderais énormément de fois n'est pas celle-ci. C'est la scène des squelettes qui marche sous l'eau au clair de lune, cette scène est magnifique ! En plus avec la musique qui va bien avec on ne peut qu'aimer ! I love you 
Donc voilà pourquoi je préfère le premier au deux suivants et sur ce choix, Trinquons mes amis, YOHO !

Numéro 3 : Avant de vous dire le numéro 3 de mon top il y a quelque règle à respecter : ne pas exposer le film à la lumière, et plus spécialement à celle du soleil qui le tuerait, ne pas le mouiller, et ne jamais, au grand jamais lui donner à manger après minuit, parce que vous pouvez pas nourrir un film du coup vous allez perdre votre temps à essayer de le faire ^^
Donc Gremlins 2, film fantastique et humoristique, très humoristique ! Je vous promet beaucoup de fous rire pendant le film. Il raconte l'histoire d'un building qui va accueillir un Mogwai, qui va se faire mouiller et qui va donc ce multiplier en plusieurs Mogwai qui ne sont pas aussi tendre que Gizmo et qui vont chercher à manger après minuit pour devenir des Gremlins. S'en suit alors un véritable chaos ! Quelques Gremlins vont essayer de se multiplier ce qui va amener à des milliards de Gremlins, prêt à s'approprier le building pour eux tous seul et déloger la race humaine. Ce film est un film de mon enfance, je l'ai vue, il y a très très très longtemps, et encore aujourd'hui je le regarde toujours. Pour ceux qui ne connaisse pas, il faut savoir quelque chose à propos de celui-ci, c'est un film bourré de références, que ce soit films, livres, dessin-animées ou autre. Il y a de tout : King Kong, Rambo, Alice aux pays des merveilles, Batman, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Chostbuster et pleins, pleins d'autres ! Un autre truc sympas dans ce film, c'est le moment où tous les Gremlins vont dans le laboratoire et boit des potions, pour avoir tous diverse facultés. On n'a le droit à un Gremlins Araignée, Gremlins Electrique, Gremlins Chauve-Souris, Gremlins Intelligent et d'autres. Donc voilà ce film est troisième est là c'est la nostalgie qui parle, mais honnêtement je vous conseil ce film !

Numéro 2 : Je suis super fan de Batman, j'ai vue tous les films, je connaît (a peu près) tous les méchants et c'est vraiment un héro que je trouve classe, et cela dit en passant il est rare que j'aime les gentils ^^
Bref, je me sentais obliger d'en choisir un, et ce fût très difficile de choisir entre deux films vraiment bon. Le choix était entre Batman de Tim Burton et Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan. Le film de Tim Burton à un énorme atout : le theme principal du film composé par l'excellentissime Danny Elfman, qui est maintenant le theme référentiel du Batman ! C'est pas rien, mais j'ai choisit quand même The Dark Knight, pourquoi ? Pour deux raisons : Un Joker absolument psychopathe et super charismatique et la surprise de la présence de Double-Face qui était complètement inattendu pour moi.

Numéro 1 : TADADADADA TADADADADA TADADADADA BOUM !
Et voilà l'heure de vérité, quel est mon film favoris de tous les temps, quel est le number one ? Et bien c'est Terminator 2 ! Le film que j'ai vue à 4 ans et que j'ai visionné un nombre incalculable de fois ! Limite je connais le film par cœur. La musique est bonne, l'histoire est bonne, l'action est génial, les combat gigantesque, les poursuites époustouflantes et le méchant est juste....Comment dire ? Méga-hyper-giga- classe de l'univers du monde réel de la vérité véritable : Le T-1000 ! MON personnage maléfique favoris (désolé Tropy). Il est fort, intelligent, discret, sans pitié, peut se transformer en qui il veut et former toutes les armes blanches. Pour choquer les "gentils", je tiens à préciser qu'a l'âge de 4 ans j'avais déjà une admiration sans bornes sur ce personnage, et oui petit déjà j'étais déjà du côté des Ténèbres ! Twisted Evil 
Bon je n'ai rien d'autre à ajouter ce film était, est et restera mon film favoris ! Hasta la vista, Baby !

Allez je rajoute 5 films qui aurait mérité la place, mais il en manque :
11 = Troie
12 = Shrek 2
13 = Qui veut la peau de Roger Rabbit
14 = The Mask
15 = Hercules

Bon bah ce fût long, mais sympas, allez à votre tour maintenant ! Moi le défi est réussi
Chronos
Titan
Titan

Message  Vinx 93 le Dim 30 Mar - 9:30

Introduction

Aujourd'hui, je voulais prendre le temps pour vous parler d'une saga tout droit issu du Japon (et pour une fois, il ne s'agit pas d'une production du studio Ghibli et encore moins de l'un des films de Hosoda). Il s'agit d'une saga que j'ai découvert en Juillet par le biais de la toute première et au combien mémorable rencontre communautaire que nous avons vécu à la Japan Expo/Comic Con.

C'est donc avec un certain plaisir que je vous présente l'une des saga qui aura réussi a me marqué :
Neon Genesis Evangelion (Shin Seiki Evangelion, ou l’Évangile du Nouveau Siècle).

PS : Ma présentation n'a pas pour objectif d’être exhaustif car Evangelion fait partie de ces sagas à succès ou un tas de produits dérivés existent (surtout sur le marché japonais) : jeux vidéo, figurines, plusieurs série de manga, etc... Bref, trop de truc annexe qui n'ont pas leurs place dans ce post.
______

Sommaire :

I - Présentation développée (sans spoiler)

A- Sypnosis
B - Le cadre
C - Quelques un des personnages récurrents
D - Terminologie d'Evangelion : notions et termes récurrents

II - Evangelion : de la série au longs métrages

A - Neon Genesis Evangelion
B - Les longs métrages : continuité de la série

III - La tétralogie Rebuild of Evangelion : un nouveau départ

A - Les buts du projet
B - La technique et l'organisation derrière Rebuild
C – Les films

______

I - Présentation développée (sans spoiler)

A - Sypnosis

En l'an 2000, le Second Impact, une catastrophe planétaire causa la mort de deux milliards d'êtres humains et entraîna la fonte des glaces, submergeant une vaste partie de la Terre.
Aujourd'hui, en 2015, à Tokyo-3, Shinji Ikari, un jeune adolescent de 14 ans est appelé par son père qui l'a abandonné à un tuteur alors qu'il n'avait que 4 ans. Au même moment, la ville subit l'assaut d'un Ange (l'une des colossales créatures apparue il y a 15 ans). 

Heureusement, Shinji est amené à la NERV, une organisation de l'ONU chargée de détruire ces créatures. Gendo Ikari, père de Shinji, en est le responsable officiel. Il propose à son fils de monter dans une sorte de robot géant, une Evangelion, afin de combattre la créature...

B - Le cadre

Une bonne partie de l'action de la série (et des films) se déroule au Japon, à Tokyo-3. Cette ville forteresse, conçue pour intercepter les Anges, repose sur une immense cavité souterraine : le GeoFront.

Cette cavité au diamètre de 13,75 kilomètres abrite le QG de la NERV ainsi que son centre militaire.  Le GeoFront est  relié à la surface grâce à un monorail magnétique et un « car-train ».

C - Quelques un des personnages récurrents

Neon Genesis Evangelion fait intervenir un certain nombres de personnages qui seront plus ou moins importants et récurrents. Laissé donc moi vous en présenté certain... 

Shinji Ikari

Voix japonaise : Megumi Ogata
Description :
Âgé de 14 ans, le jeune Shinji se présente comme un jeune adolescent de nature calme, timide, discipliné et renfermé sur lui-même. Cela ne l’empêchera pas de s'ouvrir petit à petit aux autres personnes et de connaître des excès d'émotions (de la tristesse, de l'angoisse et même de la colère).
Il est aussi le Third Children, c'est à dire le 3ème enfant pilote d'EVA sélectionné et proclamé par la NERV.

Rei Ayanami

Voix japonaise : Megumi Hayashibara
Description :
Pilote de l'EVA-00, Rei est le First Children. C'est une fille dont on ne sait que très peu de choses (son passé étant même effacé) . Elle se présente comme étant plus réservée et introvertie que Shinji.
Sa façon d'agir presque robotique, son attitude obéissante et désintéressée tant à pensé qu'elle est incapable d'exprimer le moindre sentiment.

Gendo Ikari

Voix japonaise : Fumihiko Tachiki
Description :
Il s'agit du père de Shinji, il est veuf et est présenté comme étant la commandant de la NERV. Il se montre particulièrement psychorigide : froid, distant, insensible envers les autres et fait même preuve de désintérêt envers son propre fils. Pourtant, il semble garder une part d'humanité bien enfouie.    
En tant que commandant de la NERV, Gendō participe aux réunions d'un comité, celle de la mystérieuse SEELE...

Misato Katsuragi

Voix japonaise : Kotono Mitsuishi
Description :
Officier au sein de la NERV, Misato sera le premier personnage que Shinji va rencontrer lors de son arrivé à Tokyo-3. Elle décidera d'ailleurs de l'héberger chez elle. Elle sera aussi chargée à la sécurité des Children (enfant-pilote d'Evangelion).
Misato est un personnage possédant plusieurs facettes : elle se laisse aller chez elle (il faut voir le bazar monstre avec les canettes de bières, les cartons, les emballages de plats instantanée et les vêtements qui traînent de partout dans son appartement avant que Shinji emménage). Pourtant, elle est rigoureuse, efficace et responsable au travail.

Le casting au complet :

Spoiler:

D - Terminologie d'Evangelion : notions et termes récurrents

Adam : Il s'agit du premier Ange a être arrivé sur Terre il y a des milliards d'années. Il fut découvert par les humains au Pole Sud à l'apogée du XXème siècle.

Ange (Shito) : Désigne une race de créature de différentes formes. Leurs motivations sont inconnues, mais leur cible est systématiquement Tokyo-3.

Annotation : le terme « Ange » (ou « Angel » dans certains textes de la série), est la traduction officielle voulue par Hideaki Anno. « Shito » reste néanmoins le terme utilisé au Japon (peut être traduit comme « messager » et/ou « apôtre »).  

Koa/Core : Il s'agit de l'unique point vulnérable d'un Ange. On dit aussi qu'il s'agit du siège de l’âme.

A.T.Field (absolute terror field/champ de terreur absolue) : Présenté comme un champ de force servant de bouclier contre toutes attaques subit par les Evangelions et les Anges.

Evangelion (EVA) : nom donné au humains de synthèse créés grâce aux recherches génétiques de la NERV. De nature mystérieuse, ils sont enveloppés d'une cuirasse protectrice.  

Children : terme utilisé dans le version originale japonaise pour désigner collectivement ou individuellement les enfants-pilotes d'EVA. Ces personnages sont tous des adolescent de 14 ans.

Entry Plug : Capsule métallique introduite à la base de la nuque d'une Eva, et servant de cockpit au pilote

LCL : Liquide de couleur jaune/orange, à l'odeur de sang, dans lequel baignent les pilotes de l'Evangelion. Ce liquide renforce le lien mental entre l'Evangelion et son pilote, laisse l'air et le son se diffuser, et peut légèrement protéger le pilote des attaques physiques et mentales.

Plug Suit : Combinaison utilisé par les enfants-pilotes dans l'Entry Plug. En théorie, la Plug Suit peut protéger les pilotes et éliminée les influences extérieures dans la relation pilote/EVA.

Câble ombilical : Il s'agit du câble utilisé pour relier une Evangelion à une source d'énergie. Une EVA qui n'est pas reliée à un câble ne peut compter que sur une réserve d'énergie très limitée (5 minutes en mode normal ; 1 minute à pleine puissance et environ 16 heures en veille).

Dummy System : C'est un système capable de simulé des ondes cérébrales et une âme en vue de rendre possible l'activation et l'utilisation d'une Evangelion sans pilote dans un champ d'action limité.

SEELE : La SEELE est l'organisation qui finance en partie la NERV.  Elle est représentée par un groupe appelé le Comité et dont le chef est Keel Lorentz.

Manuscrits de la mer morte : Il s'agit d'une collection de 850 rouleaux de parchemins et de papyrus traitant de religion avant la venue du Christ. Dans la série, ces manuscrits, détenus par la SEELE, semblent contenir énormément d'informations sur l'histoire humaine, et apparemment, quelques indications sur l'avenir...

(First) Impact : Collision entre un corps stellaire et la Terre il y a 4 milliards d'années. S'en suivit la naissance de la Lune, formée à partir de débris de la Terre engendrés par l'impact.

(Second) Impact : Catastrophe ayant eu lieu en l'an 2000 et qui faillit anéantir l'humanité

II - Evangelion : de la série au films

Evangelion comprend :
- La série : Neon Genesis Evangelion suivie des 2 longs métrages (1995-1997)
- Les films : la tétralogie Rebuild of Evangelion (2007-2015)

A - Neon Genesis Evangelion

Débutant comme un animé de mechas des plus classiques, Neon Genesis Evangelion va pourtant se démarqué en apportant une dimension psychologique et philosophique au genre.
Ainsi, elle va vous proposer de comprendre des personnages riches et complexes, évoluant au fur à mesure d'un scénario qui lui même, ne dévoile son véritable contexte que petit à petit. Elle va aussi vous emmener vers de grands moments de réflexions et d'introspection.
Le tous, avec une animation agréable (malgré quelques plans fixes) et une bonne mise en scène servant à la fois la narration et des scènes d'action de qualité.

Fiche :
Spoiler:

Titre : Neon Genesis Evangelion
Genre :  Mecha
Thème : Science-fiction post-apocalyptique, Psychologie
Studio : GAINAX / Tatsunoko

Nombre d'épisodes : 26 épisodes
Durée totale : 650 minutes environs (26 x 25 minutes).

Une partie de l'équipe :
- Réalisateur : Hideaki Anno
- Character Designer : Yoshiyuki Sadamoto
- Mecha Designer : Ikuto Yamashita
- Compositeur : Shirô Sagisu

Opening :

----

B - Les longs métrages : continuité de la série

Les longs métrages dont je vais parler ci-dessous furent produit car la fin de la série à divisé et déçus le public à un point que la GAINAX et Hideaki Anno reçurent une quantité de courriers électroniques attestant du mécontentement du public (dont des menaces de mort...).
En clair, Hideaki Anno, qui à la base, ne voulais pas revenir sur la série, s'est vu contraint de proposer une fin plus « satisfaisante » pour les nombreux fans frustrés par la fin originale.    

Ce sont donc 2 longs métrages dans la continuité de la série qui ont vu le jours entre 1996 et 1997 : Death and Rebirth et The End of Evangelion.

Fiche :
Spoiler:

Titre :  Neon Genesis Evangelion - Death and Rebirth
Produit par : Eva Commitee, GAINAX, Movic, Production I.G, Sega, Starchild Records, Toei Animation
Durée : 102 minutes

Une partie de l'équipe :
- Réalisateur en chef : Hideaki Anno
- Réalisateurs : Masayaki (partie Death), Kazuya Tsurumaki (partie Rebirth)

Informations complémentaires :
Death and Rebirth, premier long métrage à être sortie après la série TV, est découpé en deux partie :
° La première : Death, résume les épisodes 1 à 24 de la série. Le remontage, assez aléatoire, intègre plusieurs scènes inédites.
° La seconde : Rebirth, constitue les 15 première minute d'une nouvelle version de l'épisode 25 TV. Il s'agit d'une vision remanié, amélioré et complété qui débouche sur un résultat bien différent : l'épisode 25' : Air/love is Destruction.

Annotation :
Les scènes inédites conçues à l'origine pour Death sont aussi regroupées dans :
-  Le DVD Edition Director' cut : Il s'agit d'un DVD contenant seulement les épisodes 21 à 24 et auxquels ont à rajouté les scènes inédites de Death
- Ce même DVD est aussi disponible dans certaine édition intégrale de la série.

Bande annonce :

----

Fiche :
Spoiler:

Titre : Neon Genesis Evangelion - The End of Evangelion
Genre : Mecha
Produit par : Eva Commitee, GAINAX, Movic, Production I.G, Sega, Starchild Records, Toei Animation
Durée : 90 minutes

Une partie de l'équipe :
- Réalisateur : Hideaki Anno

Synopsis :
Alors que le combat contre les Anges est achevé, la NERV est prise d'assaut par les forces de l'armée japonaise qui massacrent tout sur leur passage. Leurs objectifs ? Tuer les Children, récupérer de forces l'Eva-01 et l'EVA-02 ainsi que autres choses. La résistance s'organise et le dernier combat est mené...
Que va t-il advenir des Children ? Quelle est la véritable nature du Plan de Complémentarité de l'Homme ? Quel but poursuit la NERV ? Est-ce la fin de l'être humain tel que nous le connaissons ?

Informations complémentaires :
The End of Evangelion, second long métrage à être sortie après la série TV se présente comme une fin alternative et complémentaire. Une version avec un gros budget, non censuré et amenant à une conclusion plus explicite. Ce long métrage est également découpé en deux partie :
° La première : Épisode 25´ : Air/love is Destruction, reprend la partie Rebirth du long métrage précédent mais avec une dizaine de minutes d'animation supplémentaire.
° La seconde : Épisode 26´ : Magokoro Wo, Kimi ni/Sincèrement vôtre, ou Mon cœur pur pour toi/I need you.

Annotation :
- Death and Rebirth et The End of Evangelion sont aussi regroupés dans une version director's cut nommée Revival of Evangelion.
Death devient Death(True)², une version avec de légères modifications (musiques différentes pour certain passages, quelques détails changés au niveau de l'animation et du contraste).  La partie Rebirth du premier long métrage est occultée (puisque que présente dans The End of Evangelion).

----

III - La tétralogie Rebuild of Evangelion : un nouveau départ

C'est en 2006 que le projet Rebuild of Evangelion fut annoncé dans le magasine Newtype. L'objectif est de réalisé une réadaptation totale de la série en 4 films d'animation. Les 3 premiers films sortie reprennent la série et le dernier, toujours en production, doit apportait une conclusion inédite, compréhensible et définitive.

A - Les buts du projet

Le projet Rebuild of Evangelion aurait pour buts de concevoir des films qui pourraient êtres vus aussi bien par les néophytes qui n'ont jamais vu la série, que par les connaisseurs. D'autre part, le passage de la série à un format cinématographique doit apporté une approche simplifiée au scénario tout en requérant une part de réflexion.
Enfin, les films doivent apportés un certain nombre de réponses aux mystères non résolus dans la série originale.

B - La technique et l'organisation derrière Rebuild

Quelques personnes ayant fait partie de l'équipe de réalisation de Neon Genesis Evangelion travaillent sur le projet Rebuild of Evangelion :
- La réalisation : nous y retrouvons Hideaki Anno en tant que réalisateur en chef et scénariste, suivie de Kazuya Tsurumaki et Masayuki comme coréalisateurs.
- Au niveau du design : Yoshiyuki Sadamoto (character designer) et Ikuto Yamashita (mecha designer) reprennent ces mêmes postes pour ce projet.
- Au niveau sonore : nous retrouvons tout les seiyū (« l'équivalent » de comédien(ne) de doublage) de la série originale dans leurs rôles respectifs. Shiro Sagisu occupe de nouveau le poste de compositeur, mais les chansons des films sont écrites, composées et interprétées par Hikaru Utada.

Les storyboards des épisodes originaux sont réutilisés comme base pour le premier film (ainsi que dans quelques passages clés du second). Toutefois, ces storyboards sont améliorés avec de nouveaux plans, une refonte des décors, des scènes inédites et par une toute nouvelle animation utilisant des techniques modernes. Enfin, des images de synthèse sont utilisées pour rendre les actions plus dynamiques et spectaculaires.

C – Les films

Chacun des films est disponibles en plusieurs versions : X.0, X.0X et X.XX. Les versions cinéma correspondent aux X.0 et les versions proposant des scènes et des plans supplémentaires ainsi que des retouches sur l'animation correspondent aux X.0X et X.XX.  

Fiche :
Spoiler:

Titre : Evangelion: 1.0/1.01/1.11 You Are (Not) Alone
Produit par : Studio Khara
Durée : 1h30

Synopsis :
Le Second Impact, une catastrophe d'une grande ampleur s'est abattue sur Terre, causant la mort de la moitié de l'humanité et laissant meurtrie à tous jamais notre planète... 15 après, une créature géante, un Ange, se dirige vers l'un des refuges des survivant, Tokyo-3. Les forces armées des Nations Unies engagent immédiatement le combat, mais en vain.

Au même moment, Shinji Ikari, un jeune garçon de 14 ans arrive à Tokyo-3 suite à une convocation de son père. Il est conduit au quartier général de la NERV, une organisation gouvernementale spéciale, afin d'y rencontrer son père, qu'il n'a plus vu depuis 10 ans. Shinji y apprend que cette organisation a développé une arme humanoïde gigantesque dans le plus grand secret. Son père lui ordonne de prendre immédiatement les commandes de ce géant et d'aller affronter l'Ange. Comment Shinji va-t-il mener ce premier combat ? Comment va t-il vivre sa nouvelle vie à Tokyo-3 ?

Différences entre les versions :
- 1.0 : Il s'agit de la version cinéma du film. Elle est sortie uniquement dans les cinémas japonais courant 2007.
- 1.01 : Cette seconde version comporte quelques scènes supplémentaires par rapport à la version 1.0.
- 1.11 : Cette version comporte des améliorations techniques et graphiques ainsi que 2 minutes de plans supplémentaires par rapport à la version 1.01.   

Commentaire :
Ce premier film est un remake presque plan par plan des 6 premiers épisodes de la série (de nouvelles scènes incluent des éléments inédits pour conserver une certaine cohérence quant aux événements futurs).  En bref, ce film restent une remasterisation de grande qualité profitant des techniques d'animation moderne et d'ajout d'effets spéciaux.

Bande annonce :

----

Fiche :
Spoiler:

Titre : Evangelion: 2.0/2.22 You Can (Not) Advance
Durée : 1H48

Synopsis :
Le film démarre en dehors du Japon, dans la base de Béthanie en Antarctique. S'y déroule une confrontation entre un Ange et Muri Illustrious Makinami, pilote de l'Evangelion-05. Plus tard, au Japon, dans un immense et sinistre cimetière, Shinji et son père se recueillent sur la tombe de Yui Ikari... L'attaque des Anges continuent, l'Evangelion-02 piloté par Asuka Shikinami Langley fait enfin son apparition. La NERV et Gendo poussent Shinji dans ses derniers retranchements ! Pour sauver Rei Ayanami, Shinji poussera son Eva et sa propre existence jusqu'au point de rupture. Quel en seront les conséquences ?

- 2.0 : Il s'agit de la version cinéma du film
- 2.22 : Cette version comporte des améliorations techniques et graphiques, ainsi que des plans et des scènes supplémentaires par rapport à 2.0.  

Commentaire :
Ce second film s'éloigne enfin de la série en nous proposant autre chose que un remake plan par plan. Cependant, il reprend les grandes lignes de la série et réadapte des grands moments de certains épisodes, mais avec quelques nuances.

Bande annonce :

----

Fiche :
Spoiler:

Titre : Evangelion: 3.0/3.33 You Can (Not) Redo
Durée : 1H46

Synopsis :
14 ans se sont écoulés... Asuka est chargée, en compagnie de Mari, de récupérer un mystérieux tesseract dans l'espace. C'est alors quelles sont attaquées par un système d'autodéfense chargé  d'empêcher quiconque de récupérer l'Evangelion- 01 et sont pilote. C'est d'ailleurs le réveil de Shinji et de son EVA qui sauvera Asuka et Mari de ce périlleux combat !
Pendant ce temps, sur Terre, le mystérieux Kaworu Nagisa s'impatiente de faire enfin la connaissance de Shinji Ikari...

- 3.0 : Il s'agit de la version cinéma du film.
- 3.33 : Cette version dispose d'un montage strictement identique à son montage cinéma. Cette version bénéficie seulement d'améliorations graphiques et de légères modifications pour l'une des scènes du film.

Commentaire :
Ce troisième film se démarque clairement de la série en situant les événements 14 ans après 2.00/2.22.  Nous sommes donc en 2030. La réalisation technique est toujours aussi exemplaire et la mise en scène fait en sorte de placer le spectateur sur le même point de vue que Shinji, qui pour l'occasion, est tous aussi perdu que nous face aux événements qui ce déroulent dans ce film. Hélas, ce partie prit à pour désavantage de perdre le spectateur.

Bande annonce :

----

Dernière édition par Vinx 93 le Mer 2 Avr - 19:03, édité 28 fois
Vinx 93
Titan
Titan

Message  Cora Bandicoot le Dim 30 Mar - 13:04

Hé bien, il a dû t'en falloir du temps pour rédiger tout ça Vinx, à moins que ce ne soit que du copier/coller  Wink 
Cora Bandicoot
Vétéran
Vétéran

Message  Vinx 93 le Lun 31 Mar - 19:32

Bonsoir.  Razz 

Cora  Arrow Merci pour le clin d'œil, c'est gentil.  Smile 

Hoo que oui, il m'en a fallu du temps pour faire cette présentation. Cela fait une semaine que je bosse sporadiquement la dessus.  Pourquoi tout ce temps ? Il a fallu que je récolte des images, que je visionne et sélectionne des bandes annonces et il a fallu que je récupère des informations fiables (j'en suis quand même arrivé à devoir fouiller sur des forums pour récupérer des informations sur les différents montages pour la série, Death and Rebirth et The End of Evangelion).

Et après, il y a la rédaction ou j'ai évité de faire du copier/coller (hormis pour les petites infos des fiches). J'ai fait en sorte de synthétisé mes notes au lieu de répondre bêtement un travail réalisé par autrui. Bref, je ne voulais pas bâcler ma présentation.

D'ailleurs, tu n'aurais pas quelques idées pour la rendre plus attrayante ?
Vinx 93
Titan
Titan

Message  Cora Bandicoot le Mer 2 Avr - 13:51

Vinx Arrow N'étant pas une grand fan d'animé (sauf Yu-Gi-Oh et Fairy Tail) et ne comptant pas faire d'étude en marketing, je ne crois pas être la plus à même de t'aider dans ta présentation. Je pourrais même, intentionnellement, la rendre pire. Pour te conseiller, je te propose de consulter nos amis adorateurs de mangas sur le forum, tel que : Sanephar, Chronos et Aku Uka (pas sur pour le dernier).
Ils sauront sans doute mieux que moi ce qu'il convient de faire.
Cora Bandicoot
Vétéran
Vétéran

Message  Vinx 93 le Mer 2 Avr - 18:17

Cora  Arrow Je pense que la version actuellement édité de ma présentation de Evangelion restera t'elle quelle. Simple, épurée, claire, sans spoiler et... sans informations commerciales

Ceci, parce que je veut rester neutre dans ce que je présente, et donc, je n'utilise pas mes connaissances théoriques en marketing et de négociation commerciale pour vanter telles ou telles caractéristiques d'un produit.

D'ailleurs, si tu veux mon avis, je n'apprécie pas que l'éditeur possédant les droits d'exploitation de la série et des films en France daigne faire un récapitulatif sur les différences entre les différents montages quelle propose pour un même film (sans parler de l'écart de prix qui va avec). Ca en revient à profité de l'acheteur potentiel...

De même que je n'apprécie pas le marketing autour de Evangelion, surtout au Japon : affiche à tous les coins de rue, prospectus, packaging de produits alimentaires au couleur des personnages du film, produits dérivés en tous genre qui profite du filon comme les jeux vidéo, les mangas ou encore... les figurines avec des personnages féminins au pause assez subjective.

Tu apprécie Fairy Tail ? C'est sympa ? Ca me fais penser que je ne ne me suis jamais intéressé à cet animé car je n'arrive pas à suivre des série trop longue et parce  j'ai entendu dire qu'il y avait un peux trop de fan service (je ne sais plus si cela concerne le manga ou l'animé).
Vinx 93
Titan
Titan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut