Actualité >> Séisme au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Actualité >> Séisme au Japon

Message  Ding0dile le Lun 14 Mar - 19:12

Vous avez sans doute entendu parler du tremblement de terre qui a touché le Japon vendredi, et du tsunami qui s'est formé en conséquence, et qui a touché tout le Pacifique. J'aimerais qu'on parle un peu de tout ça ici et qu'on suive l'actualité sur ce phénomène. Ce séisme a été le 5éme plus violent/puissant enregistré jusqu'à présent dans le monde (8,9 sur l'échelle de Richter). Que pensez-vous de ça ?
Ding0dile
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gooddingodile.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Actualité >> Séisme au Japon

Message  Aku Uka le Lun 14 Mar - 19:31

Je me doutais bien que cette actualité ne passerait pas inaperçu sur ce forum, aussi, je t'ai laissé le soin d'introduire ce nouveau topic.

A en voir les photos aériennes (comme je viens de voir à l'instant), c'est là qu'on se dit que les dégâts sont vraiment importants. Je viens également d'apprendre qu'il y'a quand même 560km du littoral japonais qui à été touché par le tsunami mais il fallait s'y attendre à coup sûr: pas de tsunami sans séisme, ce qui est fort regrettable.
Mais à présent, un autre problème encore plus grave vient d'apparaître il y'a peu de temps: le risque d'une nouvelle explosion d'un des réacteurs nucléaires. On sait qu'il y'en a déjà deux qui ont sauté et provoqué un important rejet radioactif, un troisième réacteur s'apprête d'ailleurs à faire de même.
Risque-t-on une nouvelle catastrophe comme celle de Tchernobyl? C'est surtout la question que tout le monde se pose en ce moment.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra plusieurs années avant de rendre à la façade Pacifique un semblant de beauté, surtout quand on sait que les dégâts s'estiment à environ 130 milliards d'euros (information de dernière minute).

Tout comme toi, je continue de regarder les informations pour en savoir plus. Tout ce que j'espère, c'est que la catastrophe nucléaire ne s'aggravera pas davantage, le séisme et le tsunami ont déjà donné assez de fil à retordre comme ça.
Aku Uka
Vétéran
Vétéran

Message  Sanephar le Mar 15 Mar - 20:01

Je n'ai pas trop suivis ce qu'il se passait au Japon car j'avais des problèmes personnels de mon côté, qui m'ont pour ainsi dire carrément déconnecté de la réalité. 'Fin bref, je reprends contact avec le monde et quand je vois ce genre de catastrophes... ben c'est pénible. Très douloureux.

C'est aussi avec ce genre de catastrophe que je me rend compte combien j'ai honte d'être française. Vous avez entendu l'inquiétude des français ? "Et nous, on risque une catastrophe nucléaire ?" Mais, pardonnez-moi de ma vulgarité, merde ! Les Japonais sont en train de vivre une catastrophe, qui certes n'est pas aussi chaotique que les bombardements d'Hiroshima ou Nagasaki, mais ça reste quand même inégalable sur certains points (le tremblement de terre et le Tsunami notamment) !
Nous sommes un pays adepte du principe de précaution, bien sûr que nos centrales sont surveillés ! Cela ne veut pas dire que nous risquons rien, mais bon, est-ce pour cela qu'il faut se montrer égoïste et regarder que notre nombril ?
Non, franchement, quand j'ai vu ça, j'ai été profondément exaspérée.
Les intervenants dans les centrales sont en train de se sacrifier et certains s'inquiètent pour les centrales en France Rolling Eyes

Bref, voilà ce que je ressens en ce moment par rapport à cette catastrophe.
Sanephar
Vétéran
Vétéran

Message  Dingodile-TheBest le Mar 15 Mar - 20:36

+1 Sanephar , tu n'a pas besoin d'en rajouter tu as parfaitement raison .

Ce genre de catastrophes peut arriver à tout moment , on a bien eu le 11 septembre 2001 , qui nous dit qu'il va pas y avoir un attentat à Paris par exemple ? Et les Japonais dans ce cas-la seraient les premiers à nous donner leur soutien car ce sont des gens biens et malgré ce qui se passe chez eux , ils restent très calme , ils sont vraiment à prendre comme exemple alors qu'en Françe s'il se passe un événement de ce genre , tout le monde serait en panique générale et notre cher président nous ferait part de son grand optimisme comme toujours Rolling Eyes
Dingodile-TheBest
Vétéran
Vétéran

Message  Ding0dile le Mar 15 Mar - 21:03

Des secousses sismiques continuent de faire trembler le territoire japonais ces derniers jours, avec des magnitudes avoisinant les 5-6 sur l'échelle de Richter. Mais le pire est passé (j'espère en tout cas). Sans compter que c'est la totale là-bas, en plus des destructions, il y a évidemment l'eau qui se déchaîne aussi (tsunami et grandes vagues), une éruption volcanique liée au phénomène et même de la neige par endroit ! Décidemment, le Japon n'est pas chanceux cette année, déjà qu'ils sont passé 3eme en rang de puissance mondiale derrière la Chine depuis l'année dernière, rien ne va s'arranger pour leur économie maintenant ...
Ding0dile
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://gooddingodile.kazeo.com/

Message  Vinx 93 le Mer 16 Mar - 17:27

Le séisme suivit du tsunami et du problème liée a la centrale nucléaire est quelque chose d'effroyable. pour le Japon.
ET malgré sa les japonais sont restés "calme" alors que nous pauvre Francais avant peur d'une chose : un nuage nucléaire traversant notre pays alors que le Japon a vécue un drame,de plus la population est c'est maitrisées et a quand même su faire "fasse" a la catastrophes ALORS que NOUS français c'est LA FIN DU MONDE pour 2 mètres de neige... Question (la honte).

En tout cas il en la "chance"(on peut pas dire ca...) car Tokyo principaux siège économique du pays(il me semble) ne fut pas gravement touché.

Paix a toute les victimes et défunt de la catastrophe et que le pays se "remet" vite du drame(quoique que c'est aussi traumatisant que Nagasaki et Hiroshima).
Vinx 93
Titan
Titan

Message  Sanephar le Mer 16 Mar - 18:10

Dingodile-TheBest a écrit:
+1 Sanephar , tu n'a pas besoin d'en rajouter tu as parfaitement raison .
Yeah ! Votez pour moi Cool
Tu penses que les Japonais nous aideraient ? Non que je les trouve égoïstes, ils sont très solidaires entre nous, surtout au niveau de la famille, mais... ils ne s'en foutent pas un peu des autres nations ?
Ah oui, la par contre, nous sommes les champions de la panique ! Y'a qu'à voir les inondations en Vendée et Charente Maritime, qui certes, sont traumatisantes pour les personnes qui les subissent mais... quand on voit ce qu'il se passe au Japon et qu'on regarde notre "problème" qui a autant défrayé la chronique qu'au pays du Soleil Levant... voilà quoi.

Vinx 93 a écrit: ET malgré sa les japonais sont restés "calme"
Vite fait quand même. Ils cèdent moins à la panique qu'en France, mais on sent bien qu'ils sont nerveux et loin d'être rassuré. Encore moins content de leur gouvernement que ne donne pas beaucoup de nouvelles. Du moins, pas autant que l'exige la situation.
Sanephar
Vétéran
Vétéran

Message  Aku Uka le Mer 16 Mar - 19:48

Ils cèdent moins à la panique qu'en France, mais on sent bien qu'ils sont nerveux et loin d'être rassuré. Encore moins content de leur gouvernement que ne donne pas beaucoup de nouvelles.
En même temps, qui ne réagirait pas comme ça? Est-ce que ça plairait à quelqu'un de vivre continuellement dans l'ignorance et le mensonge?
Et pour couronner le tout, on interdit la presse d'en savoir plus sur cette catastrophe nucléaire, il y'a de quoi s'inquiéter je trouve.
Bien que le gouvernement Japonais affirme (soi-disant) que tout va bien, ça n'a tout de même pas empêché l'exode de nombreux habitants vers l'occident. C'est là qu'on peut admirer la confiance des Japonais face à l'armée. Rolling Eyes

Mais j'admets que les Japonais sont beaucoup plus préparés à affronter de telles catastrophes naturelles, ce qui est loin d'être le cas en France où j'introduis l'exemple de Vinx93 qui colle à merveille avec l'attitude adoptée par notre chère France en cas de grande catastrophe (2m de neige, vous allez me dire, c'est affreux Rolling Eyes ).
Aku Uka
Vétéran
Vétéran

Message  Sanephar le Mer 16 Mar - 19:54

Je n'ai jamais dit le contraire, Aku Uka. Je dis simplement que je les trouve loin d'être calme. Certains ont beau sourire, on sent bien leur nervosité derrière.
Pour moi, ceux qui ont leur calme, c'est les politiciens japonais. Un comble car ils doivent avoir beaucoup de boulot, et à leur place, je serais bien anxieuse d'avoir la vie d'autant de personnes sur mes épaules...
Sanephar
Vétéran
Vétéran

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut